SangotenSangotenC’est le fils cadet de Sangoku, qui ressemble d’ailleurs trait pour trait à son père dans sa jeunesse.
Il est né après la participation de Sangoku au tournoi de Cell.
Il passe le plus clair de son temps à s’amuser avec Trunks qui a à peu près le même âge, ainsi qu’avec les divers animaux qui vivent à proximité de sa maison. Il a par ailleurs appris à se battre en s’entraînant avec Chichi.
Il est manifestement doué d’une puissance cachée phénoménale : il a ainsi prouvé, à la grande surprise de Sangohan, qu’il pouvait se transformer en Super Saiyen sans aucun effort lorsque Sangohan s’entraînait pour le championnat du monde des arts martiaux.
Quand Sangoku et Piccolo lui apprennent les pas de la fusion, Trunks et lui s’unissent pour sauver le monde de Buu. Sangoten combat avec l’insouciance des enfants, comme s’il s’agissait d’un jeu.
Après avoir anéanti Buu, il ne semble guère prêt ni à combattre ni à s’entraîner, ce qui ne lasse pas de désoler Végéta.
Il a tendance à pleurer lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut et agit parfois de façon égoïste ; après tout, c’est le bébé de la famille. Il obéit toutefois à Sangohan, son grand frère adoré.
Son potentiel de combat est extrêmement élevé compte tenu de son âge. Il peut imiter la position du Kamehameha, mais pas encore la finesse nécessaire pour tirer autrement qu’en ligne droite.
Quelques années plus tard, fatigué d’être pris pour Sangoku, il changera de coiffure, ce qui lui vaudra de trouver une petite amie.
Dans Dragonball GT, il fréquente une jeune fille du nom de Pelace.
Sangoten ssjSangoten atteint ce stade sans aucune préparation, alors qu’il s’amuse à se battre avec Chichi. Il reçoit alors sermon en bonne et due forme de sa mère, qui croit dur comme fer que les Super Saiyen sont de vulgaires délinquants ; c’est pourquoi il s’abstiendra par la suite de toute transformation.
Dans les OAVs, c’est souvent sous cette forme qu’il apparaît, en compagnie de Trunks. Le jeune duo s’est par deux fois mesuré à Broly.